Les consommateurs français souhaitent davantage de mobilité bancaire

L’association de défense des consommateurs, l’UFC- Que choisir, vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée en février dernier, relative aux attentes des consommateurs français en termes de mobilité bancaire. Outre le fait de souligner les difficultés auxquelles sont confrontés les clients lorsqu’ils désirent changer de banque, cette enquête révèle également le souhait d’une grande partie des consommateurs (61 %) de voir un système de portabilité du numéro de compte bancaire mis en place.

Changer de banque : constat d’un échec et parcours du combattant

Alors qu’au niveau national comme au niveau européen, le principe consistait jusque là à laisser les banques s’auto-réguler, ces dernières s’étant engagées à faire en sorte de faciliter au maximum les démarches des consommateurs, il apparaît qu’il n’en est rien dans les faits. En effet, changer de banque représente aujourd’hui encore un véritable parcours du combattant, semé d’embûches et d’obstacles, à tel point que 31 % des consommateurs affirment avoir abandonné leur projet de changement de banque au vu des difficultés rencontrées.

De même, l’étude d’UFC-Que choisir révèle que cette démarche a constitué un problème pour 40 % des personnes interrogées avec, en cause, des erreurs imputables à la banque d’arrivée, des décalages observés dans les transferts de virements et de prélèvements, ou encore des chèques crédités sur l’ancien compte bancaire.

Dans tous les cas, les consommateurs sont 33 % à estimer que changer de banque est « trop compliqué ou trop long ». Il sont également 18,7 % à considérer que leur crédit immobilier les bloquent pour changer.

Enfin, 61 % des consommateurs sont favorables à l’instauration d’un système de portabilité du numéro de compte, afin de faciliter définitivement cette démarche. Appliqué et parfaitement efficace dans le milieu de la téléphonie mobile, ce système est aussi mis en œuvre en Suède, où l’on constate que la mobilité bancaire est totalement fluide et simple. Sans compter que la portabilité évite les erreurs inhérentes à un changement.

L’engagement de l’UFC-Que choisir en faveur de la mobilité bancaire et de la portabilité

Ainsi, dans le cadre de son combat mené depuis plusieurs années pour offrir aux consommateurs plus de facilités pour changer de banque, l’UFC-Que choisir a décidé de saisir la Commission européenne dans le but de réaliser une étude relative à la création d’une portabilité bancaire à l’échelle européenne. En parallèle, et en attendant la concrétisation de cette requête, l’association sollicite également le Ministère de l’Économie afin de mettre en place un service de redirection automatique des opérations bancaires, à l’image de ce qui existe à l’heure actuelle aux Pays-Bas.

De plus, les consommateurs ont la possibilité de profiter des documents mis en ligne par l’association de défense des consommateurs sur son site , afin d’anticiper et d’éviter au maximum les incidents et les obstacles liés au changement de banque. En effet, entre lettres types et fiches pratiques, ces conseils devraient permettre aux clients de contourner les entraves actuelles et habituelles, et ainsi choisir librement et avec moins de difficultés leur établissement bancaire.

Mais également

Fortuneo forte de plus de 300 000 clients

En avance sur son objectif de compter fin 2015 300 000 clients, la banque en ligne Fortuneo annonce dans son communiqué à l’AFP du 27 janvier 2015 comptabiliser d’ores et déjà (Lire la suite…)


80 € offerts par Hello Bank ! pour l’ouverture d’un compte courant

Ne se contentant pas d’être le leader de la banque en Europe, BNP Paribas  entend également devenir le numéro un sur Internet, le groupe mettant tout en œuvre pour cela, (Lire la suite…)


8 jours crédits conso sur Bnpparibas.net

Du 24 juin au 1er juillet 2013, BNP Paribas organise une offre exceptionnelle de crédits à la consommation. Cette offre donne droit à un taux de 4,80% TAEG fixe. Profitez-en, (Lire la suite…)