UFC-Que choisir lance son comparateur de banques

ufc-quechoisir

En dépit des différentes mesures mises en place il y a un an pour favoriser la transparence des tarifs bancaires, l’UFC-Que choisir déplore le manque de bonne volonté de quelques établissements. De même,  l’association de défense des consommateurs souligne l’absence d’harmonisation des termes bancaires utilisés. Pour ces raisons, et afin d’aider les consommateurs dans leur choix de banque, l’UFC-Que choisir vient de créer son propre comparateur bancaire, totalement indépendant et qui viendra ainsi concurrencer les autres comparateurs comme Comparabanques ou encore Panorabanques.

Un comparateur novateur et indépendant

A l’image de l’association, le comparateur de banques de l’UFC-Que choisir est totalement indépendant, sans aucun lien avec les banques, et ne proposant aucune offre commerciale. Ainsi, les utilisateurs de ce nouvel outil ont tout le loisir d’étudier et de comparer les offres de 126 banques françaises – de réseaux, en ligne et d’assureurs -. Toutefois, il est à noter que ce comparateur est réservé aux abonnés du site UFC-Que choisir, en échange d’un versement mensuel de 4,50 €, librement résiliable.

L’objectif de ce service est donc clairement d’offrir aux consommateurs la possibilité d’analyser et de comparer simplement les prestations bancaires des différents établissements. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de profiter d’une comparaison détaillée et précise des frais facturés par chaque banque.

Enfin, des fiches concernant les pratiques des banques sont également mises à disposition des abonnés, dans le but de les aider au mieux dans leur choix d’établissement bancaire.

Les raisons de la création de cet outil

Sil il y a un an, la loi Lagarde imposait aux établissements bancaires de fournir aux clients une information claire et transparente aux consommateurs, il s’avère en réalité que tous n’ont pas joué le jeu de la même façon.

Même si l’on trouve en effet dans les dépliants bancaires la mention des dix services les plus couramment utilisés, les banques ne font en revanche pas de réels efforts pour en ce qui concerne l’harmonisation des termes. Ainsi, l’UFC-Que Choisir a relevé que, parmi les trois cents tarifs indiqués sur les plaquettes, seuls quarante-deux termes sont harmonisés.

C’est donc à ce manque d’information qu’a souhaité d’attaquer l’association de protection des consommateurs en créant ce comparateur indépendant, tout en contribuant à aider les clients à changer de banque.

Il apparaît en effet que, si 15 à 20 % des consommateurs affirment vouloir changer de banque, ils sont seulement 7,5 % à aller jusqu’au bout de leur démarche, en raison des nombreuses difficultés rencontrées.

Aussi, grâce à une présentation répartie par secteur géographique, ce comparateur ambitionne d’aider les usagers à choisir la banque idéale, en fonction de leur budget et de leurs contraintes financières, mais également en fonction de leur profil de consommateur.

Ainsi, chacun devrait désormais être en mesure de trouver le forfait véritablement adapté à ses besoins et à ses attentes, sans produits ou services inutiles. L’UFC-Que choisir souligne à ce titre l’exemple du Crédit Agricole Ile-de-France, qui intègre dans ses forfaits un abonnement au magazine Dossier Familial (magazine issu du groupe Crédit Agricole), sans que le client n’en ait exprimé le souhait ou l’envie.

Mais également

Fortuneo-banque

Fortuneo forte de plus de 300 000 clients

En avance sur son objectif de compter fin 2015 300 000 clients, la banque en ligne Fortuneo annonce dans son communiqué à l’AFP du 27 janvier 2015 comptabiliser d’ores et déjà (Lire la suite…)


hello-bank

80 € offerts par Hello Bank ! pour l’ouverture d’un compte courant

Ne se contentant pas d’être le leader de la banque en Europe, BNP Paribas  entend également devenir le numéro un sur Internet, le groupe mettant tout en œuvre pour cela, (Lire la suite…)


bnp

8 jours crédits conso sur Bnpparibas.net

Du 24 juin au 1er juillet 2013, BNP Paribas organise une offre exceptionnelle de crédits à la consommation. Cette offre donne droit à un taux de 4,80% TAEG fixe. Profitez-en, (Lire la suite…)