Les Français aiment leur banque, surtout sur internet

L’Institut Viavoice a réalisé début décembre 2011 un sondage d’opinion pour BFM Business afin de prendre la température des Français vis-à-vis de la banque et de leur banquier. Si la confiance l’emporte, les attentes des Français portent sur le cœur de métier de la banque et sur le développement des services en ligne.

Pour cette enquête, l’Institut Viavoice a sélectionné un échantillon représentatif de la population française de 1001 personnes. Il en ressort que la crise financière de 2008 n’a pas fondamentalement ébranlé la crédibilité des banques.

Pour qualifier la banque en général, 62 % des sondés retiennent le terme d’« institution », de « moderne » pour 63 % et de « proximité » pour 68 %.

Sur le plan de la relation des Français avec leur banque, les réponses sont dominées par la « confiance » (61 %), la « solidité » (65 %) et l’« assise financière » (63 %).

Le point négatif soulevé par le sondage est que 69 % des personnes interrogées considèrent que les banques manquent de transparence.

Les Français jugent une « bonne banque » par son savoir-faire pour prendre en compte les clients (37 %) et protéger leur argent (27 %).

Si la défense de valeurs fortes importent beaucoup aux clients, les positions citoyennes et solidaires des banques ne forment pas une réelle attente et 29% des sondés leur donnent pour mission principale de « s’adapter à la crise et recentrer leurs activités ».

Enfin, 79 % déclarent utiliser tous les nouveaux moyens de communication disponibles, 72% utilisent le site Internet, 36 % contactent leur conseiller par mail. En revanche, ils sont presque unanimes (90 %) à considérer que la présence de la banque sur les réseaux sociaux ne lui procure pas plus de proximité.

Mais également

Fortuneo forte de plus de 300 000 clients

En avance sur son objectif de compter fin 2015 300 000 clients, la banque en ligne Fortuneo annonce dans son communiqué à l’AFP du 27 janvier 2015 comptabiliser d’ores et déjà (Lire la suite…)


80 € offerts par Hello Bank ! pour l’ouverture d’un compte courant

Ne se contentant pas d’être le leader de la banque en Europe, BNP Paribas  entend également devenir le numéro un sur Internet, le groupe mettant tout en œuvre pour cela, (Lire la suite…)


8 jours crédits conso sur Bnpparibas.net

Du 24 juin au 1er juillet 2013, BNP Paribas organise une offre exceptionnelle de crédits à la consommation. Cette offre donne droit à un taux de 4,80% TAEG fixe. Profitez-en, (Lire la suite…)