Fortuneo forte de plus de 300 000 clients

En avance sur son objectif de compter fin 2015 300 000 clients, la banque en ligne Fortuneo annonce dans son communiqué à l’AFP du 27 janvier 2015 comptabiliser d’ores et déjà 310 000 clients. Son encours a progressé d’un milliard d’euros en un an, pesant désormais 10 milliards d’euros. Sur cet élan, Pascal Donnais, directeur général de Fortuneo, estime de 15 à 20% par an la future croissance moyenne de sa banque.

310 000 clients dès janvier 2015

Bien en avance sur ses objectifs, Fortuneo annonce fièrement dans un communiqué à l’AFP du 27 janvier 2015 avoir franchi le cap des 300 000 clients avec un an d’avance sur ses prévisions.

Les 310 000 clients dont se prévaut Fortuneo est un chiffre qui concerne son activité bancaire en France et en Belgique. Le communiqué n’apporte pas de précision sur la répartition des effectifs sur les deux territoires.

À titre de comparaison, Hello Bank ! qui se veut une banque européenne, recense 800 000 clients dans 4 pays, dont 101 000 sur le marché français, conquis en un peu plus d’un an d’activité.

Fortuneo tire cependant sa force de la croissance concomitante de son encours global qui a progressé de 1 milliard d’euros en un an, s’élevant dorénavant à 10 milliards d’euros.

Bien que le nombre de comptes courants ouverts chez Fortuneo ne soit pas dévoilé, Pascal Donnais déclare que déjà plus d’un tiers des clients ont finalement domicilié leurs revenus chez Fortuneo, alors qu’il n’existe aucune obligation en ce sens. Il remarque également que le taux de départ des clients est très faible, démontrant a contrario la fidélité des clients, donc leur satisfaction.

En l’état, sa clientèle converge vers un profil type, majoritairement masculin (65%), d’un âge de 40 ans en moyenne et déposant en moyenne un montant d’épargne de 32 000 euros.

Une croissance envisagée jusqu’à +20% par an

Depuis le lancement de son offre dans la banque en ligne fin 2009, Fortuneo a conservé une moyenne de croissance de 15% par an. Venant du monde de la bourse en ligne et de l’épargne financière, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa s’est toujours montrée rentable, hormis une année au plus fort de la crise financière, comme le signale Pascal Donnais

Il estime à l’avenir que la croissance moyenne de Fortuneo s’établira autour de 15 à 20% par an, ce qui laisse espérer, en fourchette basse, le franchissement des 400 000 clients dans deux ans.

Sur le marché français, ses concurrentes annoncent déjà des objectifs d’1 million de clients d’ici fin 2015 pour ING Direct ou d’1,5 million de clients d’ici 2020 pour Boursorama sur le seul marché français. De même, BforBank qui vient d’ouvrir son compte courant espère séduire 55 000 nouveaux clients dès cette première année et afficher 130 000 comptes d’ici 2019.

Le dynamisme de ces acteurs tire le marché vers le haut, lequel présente d’ailleurs un potentiel de forte croissance sous l’effet de l’attractivité des tarifs des banques connectées et de l’évolution des usagers vis-à-vis des banques digitales. Si aucune crise ne vient perturber l’épanouissement de ce marché, ces multiples facteurs de croissance profiteront certainement à Fortuneo.

Prochaine étape de Fortuneo : le crédit immobilier et le crédit à la consommation

Initialement construite sur l’épargne financière, Fortuneo s’est lancée dans la banque en ligne avec un compte courant comprenant la carte bancaire gratuite, dont la World Elite Mastercard, si les revenus du client le permettent bien sûr. Sa gamme de produits s’étendait également à un livret d’épargne bancaire, puis, un an après son lancement, à une offre d’assurance-auto. Fortuneo a rapidement été distinguée par la presse spécialisée comme la “banque la moins chère”.

S’agissant de parachever son offre bancaire, Pascal Donnais a annoncé pouvoir bientôt proposer une solution de crédit à la consommation et de crédit immobilier, chassant ainsi sur les terres de Boursorama.

Mais également

80 € offerts par Hello Bank ! pour l’ouverture d’un compte courant

Ne se contentant pas d’être le leader de la banque en Europe, BNP Paribas  entend également devenir le numéro un sur Internet, le groupe mettant tout en œuvre pour cela, (Lire la suite…)


8 jours crédits conso sur Bnpparibas.net

Du 24 juin au 1er juillet 2013, BNP Paribas organise une offre exceptionnelle de crédits à la consommation. Cette offre donne droit à un taux de 4,80% TAEG fixe. Profitez-en, (Lire la suite…)


Boursorama Banque reste « la banque en ligne avec son époque » en devenant 100 % mobile

Régulièrement associée à l’idée d’innovation, la banque en ligne Boursorama Banque s’apprête à marquer un nouveau changement dans ce domaine en évolution constante, en devenant, en effet, le premier établissement (Lire la suite…)